Partout dans en RDC, les droits des femmes et filles continuent d’être bafoués : mutilations génitales féminines, mariage forcés, esclavage domestique, harcèlement en ligne, harcèlement de rue, harcèlement sexuel, viol, violences domestiques, travail forcé etc. En dépit de cadres juridiques instaurant l’égalité entre femmes et hommes, les femmes ne bénéficient pas des mêmes droits et opportunités au quotidien au même titre que les hommes et continuent à subir des discriminations, des exclusions et des violences liées aux us et coutumes, voire aux institutions et aux législations.
IDAV RDC soutient les communautés et les familles dans la mise en application de l’approche genre sensible et transformationnelle promettant l’égalité formelle et réelle des droits, un partage équitable des ressources et responsabilités entre les femmes et les hommes ainsi qu’un développement humain plus complet et durable pour tous et toutes. Ainsi, les femmes et les hommes doivent participer de manière significative à l’économie, au développement et jouer un rôle de premier plan. L’autonomisation des femmes dans l’économie et la réduction des écarts entre les sexes dans le contexte actuel (au niveau des communautés) sont des axes phares dans le travail de notre organisation en se basant sur des connaissances et opportunités identifiées au sein des différents secteurs dans les zones d’intervention.
Un autre focus important de notre travail est pour la protection des personnes vivant avec handicap, des pygmées et la valorisation de leurs atouts qui, du reste, leurs besoins doivent être pris en compte dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de développement
© Idav-website. Tous droits réservés. Designé par laure Mak